Toutes les photos de ce site sont garanties cent pour-cent artificielles !!!
Invitez différents observateurs à contempler un paysage, et demandez leurs ensuite de vous le décrire. Vous obtiendrez autant de descriptions que d'observateurs. Pourtant, tous les yeux ont vu la même scène. Il ne s'agit pas d'une différence de "construction optique", mais de l'interprétation cérébrale de la scène.
Le peintre, selon ses sensibilités, reproduira la scène avec ses couleurs, sa technique. Il ne reproduira pas la scène à l'identique, mais en fonction de son humeur, son ressenti. Il mettra tout son art à donner à son œuvre l'image qui est la sienne.
Pourquoi devrait-il en être autrement en photographie. Avant de presser le déclencheur, le photographe interprète la scène, la modèle, détermine les points à mettre en valeur ...
Pour réaliser son cliché, il définit les outils à utiliser (l'objectif, l'apport de lumière, la sensibilité, la profondeur de champ ...). Avec l'expérience, il sait même quel post-traitement il appliquera (recadrage, rehaussement de couleurs ...).
Car la photographie ne s'arrête pas au déclenchement de l'obturateur. Ne vous en offusquez pas !
Souvenez-vous d'un autre temps où l'on confiait sa pellicule à un laboratoire. N'avez-vous pas été surpris de la différence de rendu des couleurs, d'un labo à un autre ? Ce n'était rien d'autre que du post-traitement ; le traitement qui intervenait après la prise de vue. À présent, la photo numérique nous permet plus aisément de réaliser soi-même ce post-traitement.
Essayez et vous serez conquis. Combien de photos, une fois visualisées à l'écran, ne correspondaient pas à ce que vous en attendiez ? Les couleurs trop pâles, le sujet principal qui ne se détache pas du fond ... Attention, l'ordinateur ne remplacera jamais la technique de prise de vue, mais il participera à rendre à vos clichés toute sa quintessence. Alors, avant d'investir des sommes colossales dans du matériel de prise de vue, essayez-vous avec les superbes outils de post-traitement qui nous sont proposés. Vous serez surpris de redécouvrir VOS photos.
La quasi-totalité des photos que vous pourrez visionner sur ce site, a été prise en format RAW. La totalité des photos a fait l'objet d'un post-traitement. Cela ne veut pas dire que les photos ont subi des transformations notables. Il suffit de quelques touches légères (balance des blancs, exposition, contraste ...).
Mes outils de prédilection sont LIGHTROOM, PHOTOSHOP, NIK et PHOTOMATIX.
A présent, vous comprenez pourquoi les photos de ce site sont garanties cent pour-cent artificielles !